
LE CHIFFRE D'AFFAIRES DES COMMERCES GARDOIS
Chiffre d'affaires des commerces gardois réalisé grâce aux consommateurs locaux (Emprise)
Emprise des commerces gardois sur la consommation des ménages locaux
Estimation des chiffres d'affaires (en M€) | |
---|---|
Alimentaire | 1 778 |
Non alimentaire | 2 220 |
Équipement de la personne | 399 |
Équipement de la maison | 467 |
Culture & loisirs | 340 |
Hygiène, santé & beauté | 830 |
Automobile | 184 |
Total | 3 998 |
Source : CCI Gard - 2015
Les commerces gardois réalisent près de 4 Milliards d’euros de chiffres d’affaires grâce aux consommateurs locaux (gardois et consommateurs résidant en frange du Gard) sur les 44 produits enquêtés.
Part des chiffres d'affaires selon les formes de vente

Source : CCI Gard - 2015
En alimentaire, ce sont les grandes et moyennes surfaces qui réalisent la plus grosse part du CA, soit plus de 70%. Les commerces traditionnels réalisent près de 21% du CA.
En non alimentaire, les commerces traditionnels réalisent à eux seuls plus de la moitié du CA. C’est particulièrement vrai en hygiène, santé & beauté (86%), grâce au poids de la pharmacie. A noter, la part importante des GSS en équipement de la maison (60%) liés aux magasins de mobilier, électroménager, bricolage et jardinage dans cette catégorie.
En non alimentaire, la saisonnalité est nettement moins marquée qu’en alimentaire même si on constate une progression de l’activité sur les mois d’été (de mai à septembre). En fin d’année, le mois de décembre représente un pic d’activité, également en raison des fêtes. Près d’un tiers des commerces considèrent qu’il s’agit d’un mois fort au même titre que juillet.
Chiffre d'affaires des commerces gardois réalisé grâce aux touristes (Attractivité)
Poids du chiffre d'affaires selon l'origine de la clientèle (locaux ou touristes)
Familles de commerces | Part du chiffre d'affaires | ||
---|---|---|---|
Hors Tourisme | Lié au tourisme | Total | |
Commerces multi-rayons | 90,1% | 9,9% | 100,0% |
Commerces alimentaire spécialisés | 88,3% | 11,7% | 100,0% |
Commerces d'équipement de la personne | 91,7% | 8,3% | 100,0% |
Commerces d'équipement de la maison | 89,6% | 10,4% | 100,0% |
Commerces de culture & loisirs | 89,4% | 10,6% | 100,0% |
Commerces d'hygiène, de santé & beauté | 95,1% | 4,9% | 100,0% |
Commerces d'automobiles, et cycles | 94,0% | 6,0% | 100,0% |
Total | 91,0% | 9,0% | 100,0% |
Source : CCI Gard - 2015
Répartition du chiffre d'affaires selon l'origine de la clientèle (locaux ou touristes)
Familles de commerces | Chiffre d'affaires en M€ | ||
---|---|---|---|
Hors Tourisme | Lié au tourisme | Total | |
Commerces multi-rayons | 1 573 | 173 | 1 746 |
Commerces alimentaire spécialisés | 510 | 67 | 577 |
Commerces d'équipement de la personne | 359 | 32 | 392 |
Commerces d'équipement de la maison | 351 | 41 | 391 |
Commerces de culture & loisirs | 296 | 35 | 331 |
Commerces d'hygiène, de santé & beauté | 738 | 38 | 775 |
Commerces d'automobiles, et cycles | 170 | 11 | 181 |
Total | 3 997 | 397 | 4 393 |
Source : CCI Gard - 2015
Saisonnalité de l'activité des commerces
Saisonnalité des commerces alimentaire

Source : CCI Gard - 2015
Pour les commerces alimentaire, 3 mois dans l’année se démarquent clairement en termes d’activité : juillet et août d’une part, en raison de la saison estivale, et décembre d’autre part, en raison des fêtes de fin d’année.
Saisonnalité des commerces non alimentaire

Source : CCI Gard - 2015
En non alimentaire la saisonnalité est nettement moins marquée qu’en alimentaire même s’il apparaît clairement un pic d’activité de mai à septembre. Notons également l’importance du mois de décembre en raison des fêtes de fin d’années qui pour près d’un tiers des commerces est un mois fort au même titre que juillet.
MÉTHODOLOGIE
Ces données sont issues de deux enquêtes distinctes. Une menée auprès des ménages, l’autre auprès des commerces.
2 000 ménages gardois ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation : lieux d’achat et montants de leurs dépenses portant sur 44 familles de produits. Ce recueil a permis d’établir une base de 65 000 actes d’achats qui fournissent les analyses des comportements d'achats des ménages sur les produits de consommation courante. Elle permet de déterminer les flux de consommation et, par conséquent, permet de calculer les zones de chalandise et l’emprise des commerces.
1 500 commerces ont été enquêtés, répartis sur 16 territoires, pour estimer le poids du tourisme sur leur chiffre d’affaires et la saisonnalité de l’apport touristique.
Ces données sont issues de deux enquêtes distinctes. Une menée auprès des ménages, l’autre auprès des commerces.
2 000 ménages gardois ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation : lieux d’achat et montants de leurs dépenses portant sur 44 familles de produits. Ce recueil a permis d’établir une base de 65 000 actes d’achats qui fournissent les analyses des comportements d'achats des ménages sur les produits de consommation courante. Elle permet de déterminer les flux de consommation et, par conséquent, permet de calculer les zones de chalandise et l’emprise des commerces.
1 500 commerces ont été enquêtés, répartis sur 16 territoires, pour estimer le poids du tourisme sur leur chiffre d’affaires et la saisonnalité de l’apport touristique.