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LE CHIFFRE D'AFFAIRES DES COMMERCES GARDOIS


Chiffre d'affaires des commerces gardois réalisé grâce aux consommateurs locaux (Emprise)

Emprise des commerces gardois sur la consommation des ménages locaux

Estimation des chiffres d'affaires
(en M€)
Alimentaire 1 778
Non alimentaire 2 220
   Équipement de la personne 399
   Équipement de la maison 467
   Culture & loisirs 340
   Hygiène, santé & beauté 830
   Automobile 184
Total 3 998
Source : CCI Gard - 2015

Les commerces gardois réalisent près de 4 Milliards d’euros de chiffres d’affaires grâce aux consommateurs locaux (gardois et consommateurs résidant en frange du Gard) sur les 44 produits enquêtés.

Part des chiffres d'affaires selon les formes de vente

Part des chiffres d'affaires selon les formes de vente
Source : CCI Gard - 2015


En alimentaire, ce sont les grandes et moyennes surfaces qui réalisent la plus grosse part du CA, soit plus de 70%. Les commerces traditionnels réalisent près de 21% du CA.
En non alimentaire, les commerces traditionnels réalisent à eux seuls plus de la moitié du CA. C’est particulièrement vrai en hygiène, santé & beauté (86%), grâce au poids de la pharmacie. A noter, la part importante des GSS en équipement de la maison (60%) liés aux magasins de mobilier, électroménager, bricolage et jardinage dans cette catégorie.

En non alimentaire, la saisonnalité est nettement moins marquée qu’en alimentaire même si on constate une progression de l’activité sur les mois d’été (de mai à septembre). En fin d’année, le mois de décembre représente un pic d’activité, également en raison des fêtes. Près d’un tiers des commerces considèrent qu’il s’agit d’un mois fort au même titre que juillet.

Chiffre d'affaires des commerces gardois réalisé grâce aux touristes (Attractivité)

Poids du chiffre d'affaires selon l'origine de la clientèle (locaux ou touristes)

Familles de commerces Part du chiffre d'affaires
Hors Tourisme Lié au tourisme Total
Commerces multi-rayons 90,1% 9,9% 100,0%
Commerces alimentaire spécialisés 88,3% 11,7% 100,0%
Commerces d'équipement de la personne 91,7% 8,3% 100,0%
Commerces d'équipement de la maison 89,6% 10,4% 100,0%
Commerces de culture & loisirs 89,4% 10,6% 100,0%
Commerces d'hygiène, de santé & beauté 95,1% 4,9% 100,0%
Commerces d'automobiles, et cycles 94,0% 6,0% 100,0%
Total 91,0% 9,0% 100,0%
Source : CCI Gard - 2015

Répartition du chiffre d'affaires selon l'origine de la clientèle (locaux ou touristes)

Familles de commerces Chiffre d'affaires en M€
Hors Tourisme Lié au tourisme Total
Commerces multi-rayons 1 573 173 1 746
Commerces alimentaire spécialisés 510 67 577
Commerces d'équipement de la personne 359 32 392
Commerces d'équipement de la maison 351 41 391
Commerces de culture & loisirs 296 35 331
Commerces d'hygiène, de santé & beauté 738 38 775
Commerces d'automobiles, et cycles 170 11 181
Total 3 997 397 4 393
Source : CCI Gard - 2015

Saisonnalité de l'activité des commerces

Saisonnalité des commerces alimentaire

Saisonnalité des commerces alimentaires
Source : CCI Gard - 2015


Pour les commerces alimentaire, 3 mois dans l’année se démarquent clairement en termes d’activité : juillet et août d’une part, en raison de la saison estivale, et décembre d’autre part, en raison des fêtes de fin d’année.

Saisonnalité des commerces non alimentaire

Saisonnalité des commerces non alimentaires
Source : CCI Gard - 2015


En non alimentaire la saisonnalité est nettement moins marquée qu’en alimentaire même s’il apparaît clairement un pic d’activité de mai à septembre. Notons également l’importance du mois de décembre en raison des fêtes de fin d’années qui pour près d’un tiers des commerces est un mois fort au même titre que juillet.

MÉTHODOLOGIE

Ces données sont issues de deux enquêtes distinctes. Une menée auprès des ménages, l’autre auprès des commerces.
2 000 ménages gardois ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation : lieux d’achat et montants de leurs dépenses portant sur 44 familles de produits. Ce recueil a permis d’établir une base de 65 000 actes d’achats qui fournissent les analyses des comportements d'achats des ménages sur les produits de consommation courante. Elle permet de déterminer les flux de consommation et, par conséquent, permet de calculer les zones de chalandise et l’emprise des commerces.
1 500 commerces ont été enquêtés, répartis sur 16 territoires, pour estimer le poids du tourisme sur leur chiffre d’affaires et la saisonnalité de l’apport touristique.